Le baobab de la DEAL à Saint-Denis
Dans le cadre d'un concours national, elle a obtenu une subvention d'un montant très appréciable. La P'tite Scène s'est engagée à communiquer autour de la question du développement durable, à écrire la pièce, à la monter d'ici le mois de juin prochain, à construire des décors, grâce aux bonnes volontés de la troupe.
Autour de Muriel et Nathalie, nos p'tits acteurs réunis pour le projet
Les parents... on fera appel à leur bonne volonté !
La pièce, qui n'a pas encore de titre (un appel est lancé aux bonnes idées), exposera les difficultés à avoir un comportement responsable, en tirant parti d'une caricature de nos comportements.
Nous allons parler de nous dans la pièce. Nous allons parler de nos travers, mais aussi de nos rêves et de nos élans de générosité.
L'idée générale est de caricaturer la vie dans un immeuble, Les Lataniers bleus, où vivent des familles appelées Ecolo, Conso, Techno, Parano. Qui sera envahi à la toute fin par une famille de réfugiés, les Rapanui.
Pour les artistes que nous sommes, qui ne voulons pas nous prendre au sérieux ni faire la morale, c'est donc la caricature qui a été choisie. Pour rire et réfléchir en même temps !
L'aide de la DEAL permet à la troupe d'avoir un projet très ambitieux, avec l'implication sur l'année d'un groupe de 16 collégiens. C'est Muriel Payet-Herbaut qui se charge de superviser l'écriture de la pièce. Puis de l'adapter.
Présentation, casting, répétitions, fignolages, avant-première, première, tournée dans l'île, tournée inter-océanique, tournée inter-sidérale...
Un très gros travail en perspective ! Mais ni les grands ni les petits n'ont peur d'une telle tâche. Car c'est en même temps du plaisir. Et des découvertes, et de l'enrichissement mutuel !
Post-scriptum : Qu'est-ce qu'un Latanier ?
Un spécimen du Conservatoire des Mascareignes à aller saluer
Ben, tout le monde sait ça ! C'est un palmier qui a une allure splendide. Jadis il peuplait la forêt de bois de couleur des bas qui recouvrait l'île de La Réunion. Et il en reste quelques uns, disséminés ici et là. Oubliés de la dévastation.
Par exemple le cousin du latanier bleu, le latanier rouge :
http://www.palmeraie-union.com/pdf/balta.pdf
Un palmier hélas sur la liste rouge de l'UICN, "endangered" :
http://www.iucnredlist.org/details/38589/0
Post post-scriptum : en savoir plus
Olivier, si tu veux, tu nous en dis plus ? Ou tu laisses la parole à Blaise Cendrars :
"A minuit tombe la pluie bienfaisante et l'on repart dans les vents sucrés. Un peu plus tard on passe entre les îles. Comme la lune est pleine, Suter peut contempler de sa balançoire des végétations de palmiers et des lataniers en fleurs. " L'or
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire