A venir

C'est la reprise pour nos ateliers de théâtre ! Pour nos dix groupes... peut-être onze prochainement... Avec quelques modifications d'horaires, le mercredi et le vendredi. Renseignez-vous en téléphonant au siège de l'association.

Déjà on réfléchit à un stage exceptionnel durant les vacances d'octobre. Qui serait consacré à la Comedia del Arte, avec confection de costumes et de masques.

La Fête du Jeu de la Bretagne, toujours organisée par nous, aura lieu le samedi 5 novembre. Le thème retenu cette année est "le temps".

Et pourquoi ne pas prévoir dès à présent un p'tit tour dans le sud, à Saint-Pierre ? Le Festival Samain 2016 aura lieu du 23 au 27 novembre. La troupe des comédiens adultes y jouera Les Acteurs de bonne foi, le samedi soir.
La troupe des ados d'Artistik de Muriel Payet-Herbaut y jouera également son Antigone.

A très bientôt !

lundi 7 mai 2012

Soirée Contes à La P'tite Scène

Quelle superbe soirée dédiée aux contes ce samedi 5 mai, à la veille d'une belle journée électorale... le message subliminal ayant fonctionné à merveille !


Une quarantaine de spectateurs se sont réunis à La Bretagne pour écouter les fabuleux conteurs du groupe Rakontèr venus leur faire partager leur passion.
Une soirée sans télévision et, par miracle, sans pluie. Ou bien c'est l'inverse : une soirée sans pluie et par miracle sans télévision. Car on a chanté et dansé, entraînés par les accords de la guitare et des percussions.
Et on a écouté.
Des contes et des sirandanes. Kosa in soz ? Kel soz ? "Le ti y bat son momon", "Plïs i ral, plïs lé kourt". Catégorie personnages : François et Nicolas ? Peut-être, peut-être pas. "Jet alï anler li tonm ater, jet alï ater li mont anler". Catégorie action : des applaudissements pour les conteurs avec les pieds et les mains ?

Jean-Hugues Hoarau nous a raconté la visite de Ti-Jean à Pôle-Emploi. Le pauvre Ti-Jean finit avec tant d'offres d'embauche, qu'il les distribue à tous dans le quartier. Eh oui, hier, Ti-Jean rencontrait Grand-Mère Kalle dans les bois, aujourd'hui il fréquente d'autres jungles, plus urbaines.

Daniel nous a fait peur et rire en racontant l'histoire de la souris qui apprend au tigre à chasser. Histoire brevetée par Lou et Lucie. On ne vous la racontera pas, car vous rencontrerez bientôt Daniel qui vous la racontera lui-même. Sachez juste qu'il y a une très belle fin. La petite souris ne se fera pas manger !

Saviez-vous qu'il ne faut jamais traverser seul un pont de nuit ? Axel le bossu le savait, mais il était pressé de rentrer chez lui. Devinez qui il a rencontré. Stéphane Thomas nous a raconté toute l'histoire, sans rien nous cacher, même si elle a oublié de quel pont il s'agit... celui qui se situe entre Moufia et Bellevue ? Le Chaudron et le Moufia ? va savoir...

Là on a fait une pause, car il faut bien manger et boire un peu. Les plus audacieux sont allés dans le jardin regarder la pleine lune qui jouait à cache-cache avec les nuages. Quelques volutes de fumée et quelques verres de vin plus tard, retour à la case.

Nadège Rémilie a adapté le conte du genévrier de Grimm. Dans la nouvelle version, Némée est aux prises avec sa belle-mère et doit chercher une pomme dans le verger. Cela ne se passera pas très bien... à moins que ce ne soit qu'un rêve !
Pour lire l'histoire de Grimm :
http://feeclochette.chez.com/Grimm/genevrier.htm

Séverine Moreno nous a raconté l'histoire de Lila et Zazakel. Pas toujours très rose cette histoire ! Par exemple pour Marie-Rose, le petit cochon qui mange un bonbon coco empoisonné.
Dans mes rêves, quand je me transforme en animal, voire parfois en cochon, je ne me transforme pas en Marie-Rose. En Porco Rosso, à la rigueur... pourquoi est-ce qu'il a fallu que je joue le rôle ? Un hasard sans doute.

Après minuit, Daniel Hoarau nous a raconté l'histoire de Gros Loulou face aux animaux (le lion, l'autruche, le singe, le tigre). On a eu peur quand Emma-le lion a poussé son rugissement ou quand Gros Loulou-René lui a répliqué par son feulement terrible.
Nadège nous a aussi fait peur avec une dernière histoire. Mais on aime bien avoir peur...

Quelques improvisations, malheureusement, ont terminé cette soirée, heureusement mémorable. A bientôt pour ne nouvelles Zistoires !
Stéphane alias Marie-Rose for ever.

P.S. Si vous voulez des nouvelles de nos merveilleux conteurs, contactez-nous ou bien rendez-vous sur le site de l'UDIR :
http://www.udir.org/
Une page est consacrée à la formation Rakontèr
http://www.udir.org/rakonter-zistoir-formations
On peut aussi aller sur le site Kozé Conté, Stéphane et Daniel peuvent y être retrouvés avec Artourn et compagnie et la KazaKont :
http://www.koze-conte.com/

P.P.S. Certains connaisseurs des loups et bêtes à poil qui font peur nous ont déjà fait savoir que le lion rugit bien mais que le loup ne feule pas : il hurle. Mais ce n'est pas ce que nous avons pu entendre, alors je garde "feulement".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire