A venir

C'est la reprise pour nos ateliers de théâtre ! Pour nos dix groupes... peut-être onze prochainement... Avec quelques modifications d'horaires, le mercredi et le vendredi. Renseignez-vous en téléphonant au siège de l'association.

Déjà on réfléchit à un stage exceptionnel durant les vacances d'octobre. Qui serait consacré à la Comedia del Arte, avec confection de costumes et de masques.

La Fête du Jeu de la Bretagne, toujours organisée par nous, aura lieu le samedi 5 novembre. Le thème retenu cette année est "le temps".

Et pourquoi ne pas prévoir dès à présent un p'tit tour dans le sud, à Saint-Pierre ? Le Festival Samain 2016 aura lieu du 23 au 27 novembre. La troupe des comédiens adultes y jouera Les Acteurs de bonne foi, le samedi soir.
La troupe des ados d'Artistik de Muriel Payet-Herbaut y jouera également son Antigone.

A très bientôt !

mercredi 4 janvier 2012

Fin d'année et stage Clown

En cette fin d'année, la P'tite Scène a débordé d'activités.

Il y a eu la fin du stage d'initiation au théâtre avec le rendu d'atelier, réunissant nos trois groupes d'âge, sur le thème du Père Noël. Prestations comiques ou plus graves, qui ont été fort applaudies, de même que notre professeur de théâtre, Muriel Payet. Il y a eu le final des Goûters musicaux du samedi sous la direction de Jacques Valère.
Il y a eu les activités administratives de fin d'année, réunion avec les élus de quartier, projets pour l'année à venir, préparation de l'AG qui va bientôt se tenir.

Samedi matin10 décembre, au Case de Grand Canal, nos comédiens en herbe

Samedi après-midi, le concert des Goûters musicaux

Et surtout il y a eu cette grande première : un stage clown pour les adultes, sous l'égide d'Eric Blouet, de la compagnie Kumulus, un spécialiste des arts de la scène et des arts de la rue.

Les clowns en rond de sorcière !

Le stage a réuni à la Bretagne une quinzaine de personnes, amateurs et professionnels, clowns dans l'âme et clowns qui s'ignoraient. Dont notre Présidente, Hélène Damiron !
Il s'agissait pour tous de découvrir un art qui est assez méconnu mais qui commence à se faire une belle place au soleil. L'art du clown se pratique avec et sans nez rouge, seul ou en duo, sur scène ou dans la rue. C'est une pratique en résonance avec l'improvisation ou bien encore le théâtre des masques, qui se rapproche du mime mais aussi la danse ou du chant. Au gré de chacun ! Car le but est tout simplement d'exprimer des émotions, ce qui peut se faire en se passant des conventions du théâtre classique. Est-ce un art minimaliste... sans doute !
Ceux qui ont une meilleure définition peuvent effectivement revenir sur ce qui vient d'être dit d'un ton un peu trop professoral et sans doute assez peu amusant.
Mais j'insisterai encore sur une chose. Une  idée semble en effet acquise, qu'ont exprimée les participants à l'issue du stage : en faisant le clown, chacun peut découvrir des choses sur lui-même. L'art du clown confronte l'individu à sa propre image et il n'est donc pas si facile de passer le cap (si l'on permet la métaphore) qui fait que l'on devient un clown sans complexe !

Pour les curieux, le site de la compagnie Kumulus :
http://www.kumulus.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire