Le jour précédent avait été consacré à la peinture. Il fallait badigeonner les "biscuits" - on appelle ainsi les statuettes déjà cuites - de plusieurs couches d'engobes - sorte de peinture à base d'argile qui peut prendre un aspect mat ou bien brillant si on met suffisamment de couches.
Nathalie aime beaucoup le CN 503 Neon Chartreuse de Duncan. Mais le CN 162 Vert hiver vif n'est pas non plus. De même que le CN 103 Bruyère foncé.
Pour que la peinture prenne sa coloration définitive, pas du tout celle qui apparaît quand on peint le biscuit, il faut monter le four à plus de 1000°. Et dire qu'en août les employés de Roissy nous ont interdit de mettre ces engobes dans notre valise en raison du principe de précaution ! Bon, oublions cette fâcheuse histoire ancienne...
La gentille sorcière de Titouan
La méchante sorcière de notre présidente
Les enfants ont présenté leur sorcière, précisant ses goûts et coutumes. Ce que mange l'une, ce que fait l'autre pour avoir de beaux ongles crochus. Pourquoi l'une a un chat qui a perdu son oreille, quand l'autre a rencontré une licorne. Où l'une a acheté son beau chapeau, que fait l'autre de son balai quand elle en a marre de sillonner les cieux.
Contre le mur de basalte du collège
On a terminé cette belle matinée par un concours de légumes : à qui termine en premier son assiette de carottes ou son mini concombre. Puis la lecture, par nos comédiens en herbe, de quelques poésies, la chanson de Jacques Charpentreau (La soupe de la sorcière, "Dans son chaudron la sorcière/ Avait mis quatre vipères/ Quatre crapauds pustuleux/ Quatre poils de barbe-bleue/ Quatre rats, quatre souris/ Quatre cruches d’eau croupies...") et un extrait de Macbeth acte IV, scène 1, en anglais - siouplé - ainsi que sa traduction en français.
Double, double toil and trouble ; Fire burn, and cauldron bubble.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire