Alors que les flamboyants déplumés laissent pendre lamentablement leurs gousses, que les bougainvilliers fourbissent leurs épines, que la mer calme abrite ses cétacés placides, octobre s'installe sur La Réunion.
Et la P'tite Scène investit le Collège Emile Hugot pour son premier atelier modelage, animé par Florence Lafleur. Sur le thème de la sorcière !
Tout part d'un bloc de glaise qu'il faut pétrir, malaxer, découper, façonner, silhouetter, creuser. Mais rien ne peut se faire sans un peu d'imagination et de talent ! Ecouter une histoire, comme l'histoire de la sorcière et du commissaire des Contes de la folie Méricourt de Pierre Gripari, découvrir Baba Yaga et sa maison à patte de poules... cela stimule.
C'est en modelant qu'on apprend à modeler. N'oublions pas de bien mouiller les mains et de pétrir pour enlever les bulles d'air. Si la glaise n'est pas bien pétrie, elle va se fendiller en séchant ! C'est sa manière de prostester contre les fainéants.
Pour les détails, comme les pieds et les bras, les nez et les oreilles rajoutés au corps, une opération s'impose. On colle à la barbotine la pièce rapportée. On appuie bien fort. Et on lisse les bords. On rajoute parfois un peu de terre pour renforcer les articulations.
De bon matin, certains, hélas, confondent la barbotine et le chocolat au lait !
En deux jours de travail une multitude de personnages fantastiques et d'éléments de décor (citrouilles, chapeaux pointus, ossements, chauve-souris, paniers, balais) ont été produits. Après deux ou trois jours de séchage, il faudra les passer au four, à 1000 ° !
En attendant, les enfants ont déjà commencé à faire le décor pour abriter leur sorcière. Cela ne se voit pas sur la photo, mais nous ne forçons pas les enfants à n'utiliser que l'orange. Toutes les couleurs et tous les mélanges sont possibles !
Trois jours de boulot intense se sont déjà écoulés. On recommence la semaine prochaine sur deux autres jours pour peindre les sorcières avec les engobes. D'ici là les pièces auront eu le temps de sécher et seront toutes passées au four.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire