Durant tout le mois de septembre, nos trois groupes de théâtre ont été pris en charge par Thibault Soulié. Ils ont visiblement bien progressé.
Pour les petits, il s'agit moins d'apprendre à jouer - car tous sont des comédiens dans l'âme - que de développer des compétences comme être attentif à son voisin, adopter une démarche, contrôler son imagination.
Témoignage d'Alix :
"On a lancé des messages, des faux avec les mains. C'est super. On fait comme ça (une main claque l'autre et se dirige vers la droite). On a fait des marionnettes. Le marionnettiste fait bouger doucement les bras ou les jambes, parfois la bouche de ses marionnettes.
Et le ballon, c'était bien ! Prenant un ballon qui n'existe pas, on peut l'étirer, le tordre, en faisant une forme dans l'air. Moi j'ai fait ça (là il faut imaginer deux bras qui enserrent une grosse baudruche, la pressent, la réduisent et finalement une petite main qui tend un petit pois à son voisin).
Une autre fois Thibault a choisi un animal. Comme un serpent qui vend des lunettes ou bien un chat qui est en train de se noyer. A partir de ça, on invente toute une histoire.
Une fois le thème, c'était le marché. On est une statue, puis Thibault dit "action" et alors on s'anime et avec les autres il faut faire vivre le marché.
Sinon, on a joué au chat et à la petite souris. Mais moi j'ai pas fait car personne ne voulait faire le chat avec moi."
Difficile apprentissage que celui du métier d'acteur !
Pour les moyens et les plus grands, les exercices se poursuivent en travail de groupe, pour aboutir à la création de petites scènes.
Voici par exemple une histoire prise sur le vif.
Quizz des vacances. S'agit-il du mime d'un cours de philosophie, d'une saynète racontant un entretien d'embauche ou d'une histoire de photographe n'arrivant pas à prendre sa photo ?
A venir
C'est la reprise pour nos ateliers de théâtre ! Pour nos dix groupes... peut-être onze prochainement... Avec quelques modifications d'horaires, le mercredi et le vendredi. Renseignez-vous en téléphonant au siège de l'association.
Déjà on réfléchit à un stage exceptionnel durant les vacances d'octobre. Qui serait consacré à la Comedia del Arte, avec confection de costumes et de masques.
La Fête du Jeu de la Bretagne, toujours organisée par nous, aura lieu le samedi 5 novembre. Le thème retenu cette année est "le temps".
Et pourquoi ne pas prévoir dès à présent un p'tit tour dans le sud, à Saint-Pierre ? Le Festival Samain 2016 aura lieu du 23 au 27 novembre. La troupe des comédiens adultes y jouera Les Acteurs de bonne foi, le samedi soir.
La troupe des ados d'Artistik de Muriel Payet-Herbaut y jouera également son Antigone.
A très bientôt !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire