A venir

C'est la reprise pour nos ateliers de théâtre ! Pour nos dix groupes... peut-être onze prochainement... Avec quelques modifications d'horaires, le mercredi et le vendredi. Renseignez-vous en téléphonant au siège de l'association.

Déjà on réfléchit à un stage exceptionnel durant les vacances d'octobre. Qui serait consacré à la Comedia del Arte, avec confection de costumes et de masques.

La Fête du Jeu de la Bretagne, toujours organisée par nous, aura lieu le samedi 5 novembre. Le thème retenu cette année est "le temps".

Et pourquoi ne pas prévoir dès à présent un p'tit tour dans le sud, à Saint-Pierre ? Le Festival Samain 2016 aura lieu du 23 au 27 novembre. La troupe des comédiens adultes y jouera Les Acteurs de bonne foi, le samedi soir.
La troupe des ados d'Artistik de Muriel Payet-Herbaut y jouera également son Antigone.

A très bientôt !

mardi 18 septembre 2012

Message à caractère politique



  • Vivre : la liberté, le risque, la solidarité
  • Les malentendus de l'ultralibéralisme
  • Les principes fondateurs de la solidarité
Voici les trois points constituant le programme de la conférence qu'Henri Pena-Ruiz tiendra mercredi 26 septembre à l'Université de Sainte-Clotilde, amphithéâtre Thérésien Cadet, à partir de 18 heures.

Ce matin, après avoir déposé ma fille au collège - eh oui, pour lui éviter de prendre le bus je l'emmène en voiture tous les matins - j'ai vu au-dessus de la Bretagne un magnifique arc-en-ciel. Il y avait un petit bonhomme qui marchait, un sachet plastique rose sur la tête. Plus loin, un chien errant manquait de se faire écraser.
Notre quotidien est ainsi fait de petits riens qui peuvent nous étonner ou nous ravir. Mais nous avons tendance à être blasés. Parce que nous passons vite de l'une à l'autre, les choses nous engluent dans leur trame, celle de l'ordinaire, du déjà vu et du "rien de bien nouveau".
Un chien errant, pas encore adopté, qui ne le sera jamais ? Un petit monsieur qui a oublié son parapluie ou qui fait avec les moyens du bord ?
Des balais essui-glace récemment achetés qui barbouillent déjà le pare-brise, mais n'y a-t-il plus de place pour la qualité dans notre univers marchand ? Et faudra-t-il un jour payer pour avoir le droit de voir un arc-en-ciel ?
Une cannette en aluminium lancée sur la chaussée par un individu sans manières. Celui-ci est-il plus ou moins inconséquent que moi qui gaspille du pétrole pour emmener ma fille au collège ?

Tous ceux qui se posent parfois ce genre de questions ne sont pas définitivement perdus pour la philosophie. Car la question des valeurs reste ouverte. Et bien d'autres encore ! Sans doute, comme le dit Henri Pena-Ruiz, pour nous tous qui ne croyons plus à grand chose mais ne cessons de réfléchir à ce qui arrive autour de nous, le monde n'est pas encore désenchanté.

Faire partie d'une association qui ne serait rien sans l'engagement bénévole des uns et des autres, c'est une manière de lutter contre le conformisme ambiant et la médiocrité d'un mode de vie uniquement basé sur la consommation. Perdrons-nous notre temps en allant nous asseoir sur les bancs de la Fac de Sainte-Clotilde. Rien n'est moins sûr... Allons donc en nombre à la conférence de l'auteur de ces beaux livres,  La Solidarité, le coeur qui pense (2011) ou bien La Solidarité une urgence de toujours (2010).



Un avant-goût de l'intervention du philosophe sur le site de la MAIF, avec la présentation de la conférence :
La solidarité, une urgence de toujours
Et, pour compléter, "Qu'est-ce que la solidarité ?", "Est-elle encore nécessaire ?", "A-t-elle sa place à l'école ? ", trois réponses rapides :
Trois questions à... Henri Pena-Ruiz

Maintenant, pour ceux qui n'en ont jamais assez, quelques liens supplémentaires. D'abord - "à tout seigneur, tout honneur" - des bouquins de Pena-Ruiz :

Une présentation du livre Dieu et Marianne (1999)



Une des Découvertes Gallimard qui vaut le détour, L'Histoire de la laïcité (2005)



Et la présentation d'un autre titre pas ennuyeux du tout, pour jeune et moins jeune, Le Roman du monde (2007), sur le site des professeurs de philosophie de l'île de La Réunion :
 http://philosophie.ac-reunion.fr/articles.php?lng=fr&pg=94

Ensuite, pour les un peu plus pressés qui risquent de ne pas trouver dans les librairies de l'île, une petite sélection de courtes vidéos disponibles sur la toile, par exemple sur Le grand inventaire :

- Qu'est-ce que l'école, "c'est très simple..."
http://www.dailymotion.com/video/xpo2xo_ecole-henri-pena-ruiz_news

- L'émancipation ! "le moment où le pater familias dit au jeune homme te emancipio..."
http://www.dailymotion.com/video/xpo6ux_emancipation-henri-pena-ruiz_news 

- Le racisme ? "Je crois que le racisme est une objection, pas une opinion..."
http://www.dailymotion.com/video/xpjvw6_racisme-henri-pena-ruiz_news

Voilà donc de quoi phosphorer. Comme la conférence de mercredi soir est suivie d'un débat, on peut toujours préparer à l'avance ses questions ! Quel zèle ce serait ! A mercredi, pour découvrir ensemble l'orateur, voire lui serrer la louche...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire