Les ateliers musicaux des vacances
Ces vacances d'hiver austral ont été résolument placées sous le signe de la musique à la P'tite scène.
Du 29 juillet au 2 août, 10 enfants âgés de 3 à 5 ans ont pu appréhender le son harmonieux de la harpe de Séverine Ledoux, l’intervenante de l’atelier Eveil musical. Elle leur a lu des histoires extraordinaires ponctuées de sons étranges, bizarres et de mélodies connues et inconnues. De retour chez eux, les enfants ont pu fredonner les petites chansonnettes apprises pendant les 5 jours.
L'affiche
La musique, c'était aussi pour les plus grands. 9 enfants de plus de 6 ans ont créé une comédie musicale Kabaret à partir de diverses chansons d’antan : « Moi qui l’aimait tant mon bel amour mon amant de Saint Jean » par Georgette Plata, « Accordez accordez accordez donc, accordez accordéon » chantée par Juliette Gréco. Sans oublier Edith Piaf et bien d’autres...
Après quelques recherches sur le Net pour mieux connaître les monuments de Paris, et grâce à quelques sirandanes et des figues acrobatiques, les chanteurs/comédiens ont pu faire deviner aux parents venus nombreux les applaudir, la tour Eiffel, l’Arc de triomphe ou le Moulin-Rouge.
En effet, saviez vous qu’il y a 1665 marches dans la tour Eiffel !
Tout le monde était ravi de ce spectacle très complet et magnifiquement interprété.
La semaine suivante, la musique créole s’est invitée avec Pascal Léani du groupe Dig Dig Maloya.
Les marmailles ont pu fabriquer leur propre Kayamb et apprendre quelques chansons traditionnelles de l’île de La Réunion.
Bientôt prêt !
Presque bientôt prêt
Mais comment fabrique-t-on un Kayamb ?
On épluche la fleur de canne à sucre, on coupe, on cloue sur un cadre en bois, on décore…
Et il ne faut pas oublier les graines de conflore et de lembériques qui permettent de donner le son… seul un vrai musicien est capable de mettre le bon nombre de graines pour accorder le Kayamb.
Le spectacle final au Collège Emile Hugot
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire