Il y avait foule.
Le café, les boissons et les croissants n'ont pas été oubliés. Pas de vent, de pluie, de guêpes ou de moustiques. On a aperçu un paille-en-queue qui est passé dans le ciel de droite à gauche. Bref, les meilleurs auspices pour cette rentrée !
Rentrée sous le signe de la nouveauté, avec trois groupes inédits de seize marmailles, des horaires un peu changés et pour un peu plus de deux mois un nouveau professeur de théâtre, Thibault Soulier. Ce dernier nous a accueilli avec son sourire et sa bonne humeur communicative.
Thibault est spécialiste de l'improvisation... discipline qui s'apprend et se travaille au fil du temps, avec des techniques diverses destinées à mettre en confiance, à réagir avec spontanéité, à libérer la parole, la capacité d'expression présente en chacun d'entre nous.
Les séances suivent donc un ordre rigoureux : d'abord il faut débrancher le cerveau par des exercices où il s'agit de bouger, de parcourir l'espace, de domestiquer son énergie ; ensuite il s'agit de petites séquences dirigées d'expression ; enfin on peut passer à l'improvisation avec sa dose d'imprévus et de désordre.
Le Groupe 3, debout
Le Groupe 3, assis mais attentif (à une exception près)
Le Groupe 3, en action : "touche pas, c'est mon sandwich"
L'improvisation, c'est un sport. Un sport cérébral, mais ni comme les mots croisés ni comme la pétanque. Ni comme les sudokus, ni comme le poker ! Un sport du juste milieu entre la tension et la décontraction, entre la réflexion et l'émotion.
Faisons confiance aux enfants pour ne manquer ni de l'un ni de l'autre et pour arriver à contrôler l'un par l'autre.
Il est possible d'aller voir le site de la Ligue d'improvisation de La Réunion :
Le site n'est guère à jour, car les dernières informations datent de 2011. Mais à la rubrique Kosa i lé, on découvre trois ou quatre choses intéressantes, dont les fautes à ne pas commettre lors d'un match d'improvisation (cabotinage, cliché, décrochage...).
Une dernière chose avant de se quitter.
Pour le troisième groupe, il a été décidé que les parents devaient payer l'apéro s'ils arrivent en retard, à 13 heures, de plus de cinq minutes.
N.B. sur "potron-minet", un article intéressant :
http://www.francparler.com/syntagme.php?id=85
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire