La P'tite Scène organise le premier concours littéraire de la Bretagne, ouvert du 18 juin au 18 août 2012.
Chacun et chacune, petits et grands, amateurs et novices sont invités à utiliser leur plume pour écrire un texte, inspiré par une des oeuvres de Florence Lafleur exposées à la bibliothèque de la Bretagne.
La forme est libre ; une poésie ou une petite chanson, un court récit ou une saynète, une fable ou un conte philosophique : tout est possible !
Il paraît que l'inscription est libre et gratuite.
Eh oui ! Chacun est libre de s'inscrire dans une des trois catégories, celle réservée aux élèves du primaire, celle réservée aux collégiens, celle ouverte à tous les écrivains. Pour chacune de ces catégories, une oeuvre originale a été extraite de l'atelier de Florence Lafleur...
Mais qu'est-ce qu'on gagne ? Le jury se réunira fin août pour décerner les prix. Il attribuera son prix pour récompenser son coup de coeur pour chaque catégorie. Le samedi 8 septembre les heureux gagnants recevront l'oeuvre qui a inspiré leur texte, lors d'une belle cérémonie où les textes seront lus en public.
Des lots de consolation seront tirés au sort et donnés aux personnes présentes.Où voir les oeuvres ?
A la bibliothèque. Mais aussi sur ce blog. Voici l'oeuvre retenue pour les élèves du primaire :
Et maintenant, celle qui pourra inspirer les élèves des collèges de la Bretagne :
Et celle de la catégorie ouverte à toute personne, un trio de statuettes :
Bon... voilà qui est très inspirant. mais, est-ce qu'on a le droit de faire des fautes d'orthographe ou même d'écrire en SMS ?
Question piège ! Une seule réponse, chacun fait vraiment comme il veut. Il est possible d'écrire son texte à la bibliothèque et de le déposer immédiatement. Il est aussi possible de le rédiger à la maison, en prenant tout son temps. Il est même possible d'utiliser un dictionnaire ou de copier (un peu) sur son voisin ou de faire tourner les tables ! Tout est bon, si c'est pour la bonne cause : exprimer ce qu'on ressent et désire transmettre grâce à l'écriture.
L'inspiration qui vient
Une dernière précision. Les écrivains célèbres ou timides peuvent concourir en utilisant un pseudonyme.
Bonne chance à tous !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire