A venir

C'est la reprise pour nos ateliers de théâtre ! Pour nos dix groupes... peut-être onze prochainement... Avec quelques modifications d'horaires, le mercredi et le vendredi. Renseignez-vous en téléphonant au siège de l'association.

Déjà on réfléchit à un stage exceptionnel durant les vacances d'octobre. Qui serait consacré à la Comedia del Arte, avec confection de costumes et de masques.

La Fête du Jeu de la Bretagne, toujours organisée par nous, aura lieu le samedi 5 novembre. Le thème retenu cette année est "le temps".

Et pourquoi ne pas prévoir dès à présent un p'tit tour dans le sud, à Saint-Pierre ? Le Festival Samain 2016 aura lieu du 23 au 27 novembre. La troupe des comédiens adultes y jouera Les Acteurs de bonne foi, le samedi soir.
La troupe des ados d'Artistik de Muriel Payet-Herbaut y jouera également son Antigone.

A très bientôt !

vendredi 1 avril 2016

Cascades... même pas mal !

Pour faire du théâtre pas besoin de savoir chanter. Mais ça aide. Pas besoin non plus de faire du sport. Mais être agile, fort, rapide peut être un atout. Certains rôles sont plus "physiques" que d'autres. Et pour tenir certains rôles, en apparence banals, il faut parfois maîtriser certaines techniques spéciales.

Nous avons été alertés sur ce point par notre assurance. Il y aurait au niveau national, pour les troupes amateurs, une recrudescence des petits incidents (envoyant rarement les acteurs aux urgences) comme des petites douleurs, des petits saignements, des petits traumatismes crâniens. En cause ? Le jeu des acteurs, lorsque dans leur rôle ils doivent tomber d'une échelle, recevoir une gifle ou éviter une soupière lors d'une scène de ménage. Et, à défauts d'être des professionnels des coups reçus ou donnés, certains amateurs se révèlent vulnérables, particulièrement quand ils entrent vraiment dans leur rôle.
Les statistiques sont formelles. Suite à la pratique du théâtre et à la représentation de pièces comportant au moins une scène dangereuse, il y a une augmentation des consultations médicales et de la prescription de médicaments contre les petites injures corporelles.
Si l'association ne se met pas en conformité avec les nouvelles règles prescrites par l'assurance - en organisant une action de sensibilisation et permettant aux acteurs exposés de recevoir des cours de secourisme - elle verra sa prime d'assurance augmenter ! De 33%, à peu près. Et donc le coût des ateliers pour les familles s'en ressentira.

La P'tite Scène a décidé de prendre le taureau par les cornes ! D'autant qu'elle a récemment été alertée par quelques uns de ses plus talentueux acteurs ! Dans Hortense a dit : "J'm'en fous", une comédienne devait tomber de sa chaise. En arrière ! Une autre s'évanouissait soudainement sur le sol... carrelé. Un comédien devait recevoir une claque de la part de sa femme ! Sonore si possible.
Quelques spectateurs inconscients diront que ce n'est rien. Ils oublient les répétitions. Combien de fois la comédienne est-elle tombée ou s'est évanouie ? Combien de fois le comédien a-t-il reçu sa gifle ? Dix fois ? Que nenni. Le chiffre se rapproche plutôt de vingt, voire de trente !
Dans ces conditions il semble urgent de réagir. D'une part la Présidente de l'association recevra une formation aux secours cliniques et techniques de réanimation, entièrement financée par l'assurance. D'autre part, nos connaissances dans le milieu du Cirque et des Clowns nous permettent de recevoir un précieux soutien, celui d'un spécialiste des cascades domestiques. Agréé par le Ministère de la Culture pour les cours de pratiques circassiennes de degré 2 (avec utilisation de toute partie du corps mais aussi d'instruments contondants). Il sera sur l'île durant tout ce mois d'avril. Profitons-en ! Si nous le voulons, nous pouvons organiser une rencontre avec lui et mettre au point un programme combinant musculation, connaissance des analgésiques et pratique contrôlée de la cascade artistique.
Chiche ! Qui sera le premier à se manifester et à s'inscrire ? Follbraguet, Madame Leboucq ou Madame Dingue ?

Il serait bon d'apprendre quelques trucs. Comment chuter d'une hauteur de 2 mètres sans se casser le coccyx. Comment tirer les cheveux en tous les sens sans les arracher. Comment donner un coup au visage sans avoir mal et comment le recevoir en tout confort !
Le prochain spectacle de la troupe adulte comporte également quelques scènes qui permettront d'exploiter les nouveaux talents de cascadeurs de nos comédiens et comédiennes. Or, les comédiens ou comédiennes n'ayant pas déjà de brevets de secourisme ou ne pouvant produire d'attestation médicale de résistance physique de niveau 3 (équivalent à la course d'un grand raid, sans entorses ni foulures) pourraient se voir interdire de monter sur scène lors du prochain FESTHEA.

A La P'tite Scène...

...l'apprentissage de l'équilibre...

... se fait le plus tôt possible.

A bon entendeur...

dimanche 6 mars 2016

Veni, vidi... parli, mangi et buvi !

Vendredi 12 février, au 36 chemin des routiers, a eu lieu l'Assemblée Générale de La P'tite Scène.


Pour s'y rendre, c'était simple.
Voilà le trajet pour les nuls sans GPS. On monte à partir du tag de Jaune et Jace, en bas du chemin Grand-Canal. On passe devant un autre chien de Jaune, devant le centre de la canne à sucre. Puis on salue Bernard et Sylvie, nos boulangers préférés. Et, dans le grand virage refait à neuf, on prend le chemin bétonné. On coupe la rue Gabriel Macé sans se faire couper en deux. Devant le stade on ne remarque pas le troisième chien, car il est masqué par la poubelle à bouteilles du Club-house de l'association de foot. On tourne quand même à droite en haut de la rue. Et là on voit le siège de l'association.


Bienvenu !

Une quarantaine de personnes ont trouvé le chemin (en comptant les enfants). On a commencé presque à l'heure.
Et qu'est-ce qu'on a été sérieux... On a lu les rapports, discuté, expliqué, questionné. Et voté les rapports moraux, présenté par Nathalie, et financier, par Claire.
Une dizaine de personnes se sont présentées pour faire partie du nouveau bureau de l'association.

Tout le monde ne dort pas...

Après ? On a bu et mangé. Merci aux membres d'avoir amené tant de bonnes choses ! Car ces nourritures terrestres ont permis l'entretien de la convivialité ! A la prochaine !

Cours de théâtre à Domenjod, c'est ouvert !

Vendredi dernier, 26 février, a eu lieu le premier cours de théâtre à Domenjod.

Il est toujours temps de s'inscrire et de rejoindre les mordus de théâtre du quartier !

Vacances et théâtre à Domenjod

L'association La P'tite Scène a organisé en janvier un atelier de théâtre au Case de Domenjod. Nous sommes partenaires du Case depuis la rentrée. L'envie de faire du théâtre et d'ouvrir l'activité aux enfants du quartier défavorisé socialement a été la plus forte !

Le Case de Domenjod est juste à côté de l'école et du Collège des Mascareignes. Vraiment, y a pas mieux situé !

Chouette, on veut la grande salle !

Les contacts ont permis d'aboutir à une programmation de nos interventions. D'abord en janvier, ce qui vient d'avoir lieu, un premier stage de découverte du théâtre. Pour une vingtaine de jeunes. C'est l'occasion de repérer les talents ! Puis à partir de février, l'ouverture d'un cours. Le créneau du vendredi soir est prévu. D'abord un seul groupe. Puis on pourra en ouvrir un deuxième, si tout se passe bien. Des visites sont également prévues, dont celle de la Cité des Arts de Saint-Denis et une journée au Tempo Festival de Saint-Leu. Et un stage spécial pour préparer la Fête du jeu en octobre prochain.
Merci à nos interlocuteurs, le président du Case, Martial German, et le nouveau directeur de la structure, Fabien Sihou. Qui vont devenir des amis, et pas rester longtemps des partenaires !

C'est un p'tit jeune (déjà bien expérimenté, néanmoins) qui a pris en charge ces cours de théâtre, Etienne Andoche.
Quel dommage d'avoir la mémoire qui flanche. Mais je crois bien me souvenir qu'Etienne, avant d'être professeur était un élève... et qu'il avait comme professeur... ah... qui ça, déjà ? J'arrive plus à me souvenir. C'est peut-être quelqu'un qu'on connaît bien ! Mais qui donc, bon sang ? Un ou une ancêtre sans doute ?

Durant la dernière journée du stage, le vendredi , les comédiens en herbe de Domenjod, le P'tit Komédy Club, ont pu faire preuve de leur talent. désormais, on les attend au tournant !


Reprise des activités théâtre dans notre quartier de La Bretagne

Rien de neuf sous le soleil. Les vacances sont passées trop vite. La rentrée leur succède. Les semaines se remettent à défiler du lundi au dmanche.

Et tous les groupes de La P'tite Scène ont repris le chemin des tréteaux... si c'est comme ça qu'on dit quand on parle bien la langue française.
Les uns sont revenus au Case de Gand-Canal. Les autres ont ré-investi la salle 207 du Collège Emile Hugot.
Il y a théâtre les mercredi, les vendredi et les samedi...

Cette seconde partie de l'année scolaire est le moment où les divers groupes montent un spectacle. Le mystère plane encore, mais des bruits de couloir, de vagues échos, des murmures, ont porté les noms de la comtesse de Ségur, de Marivaux, de Louis Jouvet !
Curieux tout ça, mais qu'est-ce qui se trame dans les coulisses bretonnes ?
Pour le savoir, il faudra attendre le mois de juin !




Interlude

Du théâtre à La Réunion ?

Le théâtre se porte bien sous nos tropiques. Il y a de nombreuses compagnies, de nombreux professeurs et acteurs, de nombreux spectacles, de nombreux lieux et rendez-vous.
Certes côté finances, les caisses sont loin d'être aussi remplies que celle de La Buse ! Et il faut se débrouiller, quand on est amateur ou professionnel.
Des troupes ont fait parlé d'elles. Elles demeurent dans les mémoires. D'autres se créent. Il ya un avenir pour les spectacles de qualité !

Le théâtre investit des lieux insolites. Il s'invite à des commémorations et des cérémonies officielles. Il profite des conteurs et des artistes de cirque pour faire un tour de scène. Il est parfois chez l'habitant, parfois dans une grande salle prestigieuse, parfois sur la plage.

Il peut même être au supermarché ! Voilà la parade des lutins du père Noël au Cora du Port. Il paraît qu'on y a aperçu un membre de La P'tite Scène ? Mais qui donc ? Pas un de nos intervenants de la compagnie Artistik quand même ? Pas quelqu'un à qui on confie chaque semaine nos enfants ?

Elle est prête la guimauve ?

Toute chaude et emballée !

Quand on a sali partout, il faut passer le balais

Merci aux acteurs et à leur directeur, Thibault Soulier. E bravo à ceux qui ont fabriqué les costumes ! 

Pour sauver la planète, je promets...

Voilà une partie de nos répliques du happening joué à Alternatiba péi en novembre. Pour tous ceux qui n'ont pu venir avec nous à la fête.
Qui sait ? Peut-être rejouerons-nous ces promesses écologiques une autre fois ? De multiples aménagements, pour 2, 3, 4 ou 5 comédiens, sous forme de dialogue ou de compétition, sont possibles à partir des déclarations écologiques qui ont été écrites.

Voici quelques exemples de ces promesses.


Déclaration écologique d'Elise

Je m'engage solennellement à :

  1. Installer des panneaux solaires sur mon toit - contre abattement fiscal.
  2. Me battre pour que les enfants dans les cantines aient des menus sans viande de baleine, ou bien alors de la baleine bio !
  3. Offrir mon vieux manteau de vison à quiconque dénoncera un braconnier de tangues... le braconnage d'espèces si mignonnes, c'est pas bien.
  4. Continuer à amener mes déchets toxiques à la déchèterie. Bon... le monsieur de la déchèterie me dit de les jeter avec les encombrants parce que, pour l'instant, on ne recycle pas ces déchets-là à La Réunion... mais au moins je prends l'habitude pour plus tard.
  5. Faire du co-voiturage en ville pour désengorger Saint-Denis. Je peux mettre au moins cinq personnes dans mon Hummer.
  6. Ne plus rien jeter par la fenêtre de ma voiture. Ou alors juste quand je passe au-dessus d'une ravine, parce qu'alors c'est moins grave.
  7. Consommer du poulet péi, de la banane péi, du thon péi, du Cot péi...
  8. À trier mes déchets après le pique-nique dominical : je laisse les trucs biodégradables sur place pour les animaux qui ont faim, et je dépose les emballages recyclables un peu plus loin au bord de la route pour les éboueurs.
  9. À protéger la faune marine. L’autre jour, j’ai nagé à 4 mètres d’une baleine et de son baleineau, c’était super impressionnant. Et je suis sûre qu’ils étaient très contents de me voir, ça se voyait dans leurs yeux.
  10. Justement, en parlant de baleines, pourquoi ne pas diffuser du séga par des amplis sous-marins géants ? Bah oui, ça permettrait un peu de couvrir le bruit des bateaux à moteur, il paraît qu’elles n’aiment pas.
Déclaration écologique de Stéphane

Je m'engage solennellement à :
  1. Rouler en tandem. Parce que j'aime faire du vélo mais je préfère vraiment quand c'est un autre qui pédale. Habitant les Hauts, je dois me taper une côte vraiment usante pour les mollets...
  2. Ne plus regarder les panneaux publicitaires, pour éviter la pollution visuelle. Bon, peut-être une exception quand il y a des promotions pour les maillots de bain !
  3. Acheter non des marques (j'ai lu No logo de Naomi Klein) mais seulement des contrefaçons pakistanaises ou chinoises.
  4. Ne plus me faire avoir par les offres promotionnelles des supermarchés. Ou alors seulement les offres vraiment sympas du genre, une offre promotionnelle supplémentaire pour trois offres promotionnelles déjà souscrites.
  5. Faire croire à mon fils (il a sept mois et je vois qu'il commence à comprendre plein de choses) qu'il est né un 29 février. Rien de plus déprimant pour la planète que ces anniversaires qui chaque année se transforment en orgies de jouets et de bonbons.
  6. Réduire le nombre d'heures de cours à tous les niveaux, de la maternelle au lycée (déjà à l'Université il n'y a plus rien à enlever – pour le collège cela va être facile en 2016) afin de transformer les salles de classe en hébergements pour les réfugiés climatiques.
  7. Me faire tatouer une résolution écologique sur chaque avant-bras, une sur le front aussi. Là où c'est le plus visible, afin de porter la bonne parole. (Pour d'autres qui voudraient suivre cette bonne idée les tatouages devront être ailleurs, bien sûr !)
  8. Chaque matin, grimper jusqu'au sommet du cocotier qui est mon jardin afin d'observer la montée des eaux de l'Océan Indien.
  9. Acheter une Volkswagen afin de pouvoir faire un procès au plus grand groupe automobile du monde.
  10. Aller en vacances à Madagascar en touriste vert pour pouvoir caresser des lémuriens et rouler en pousse-pousse toute la journée.
Mais qui détériore ainsi les cases créoles et son patrimoine matériel ? Jace ?